Force et techniques…

Force et techniques…

… ne sont rien…

En faisant le choix de pratiquer la méthode Wa-Jutsu, on s’écarte naturellement des arts martiaux compétitifs, des sports de combats violents et des fédérations. En effet, seule la partie purement technique y est enseignée. On y a évincé les aspects philosophiques de l’apprentissage qui constituent la face mal connue de l’enseignement des arts martiaux. Force et technique ne sont rien, s’ils ne sont pas soutenus par un mental et un état d’esprit correct.

La méthode Wa-Jutsu représente le principe du maximum d’efficacité de l’utilisation de l’esprit et du corps applicable à toutes les activités et affaire humaines. « Wa » au sens réel et large défini par les japonais représente le principe unique qui gouverne toute chose en ce monde et qui couvre toutes les possibilités. Voilà en quoi la méthode Wa-Jutsu est si éloignée des sports de combats.

La méthode Wa-Jutsu est en soi un univers passionnant. C’est un monde à la fois apparent et caché, nourri de connaissances surprenantes qui nous portent loin de l’art guerrier, du combat et de la compétition elle-même. En fait, c’est comme s’il s’agissait d’une aventure où l’individu part à la découverte de lui-même.

Choisir le parcours « Wa-Jutsu » n’est toutefois pas une chose facile. Il faut accepter de faire des sacrifices. Il faut également travailler de manière obstinée et détachée, assumer ses défauts, ses faiblesses et améliorer ses qualités sans tricher, en respectant de nombreuses règles de conduite. C’est un chemin semé d’embûches, où il faut continuellement lutter contre son égo et ses travers personnels afin d’éviter de nuire à autrui.